top of page
Chien heureux

L’importance d’entretenir régulièrement son chien à la maison

Si vous ne peignez pas votre chien entre les toilettages, le toiletteur ne pourra pas le faire en deux heures. Malheureusement, il n’existe pas de produit miracle pour ôter les nœuds. De plus, le démêlage fera souffrir votre petit compagnon. Imaginez que vous ne vous brossiez pas les cheveux durant un mois, les démêler ensuite sera douloureux… C’est la même chose pour votre chien.

Si vous n’avez pas eu le temps de le brosser et que les nœuds sont trop importants, vous devrez oublier les coupes « nounours ». Le toiletteur n’est malheureusement pas un magicien. Il n’aura pas un autre choix que de le raser court. Votre petit compagnon repartira ainsi sur de bonnes bases et vous pourrez le brosser afin d’avoir, la prochaine fois, la coupe « nounours » dont vous rêvez. Vous n’avez pas le temps ? Pourquoi pas un petit peu chaque jour, avant d’aller dormir par exemple ? Il est trop difficile ? Essayez-le de l’habituer doucement et offrez-lui des friandises pour l’encourager et le récompenser. Pensez-y pour le bien-être de votre chien. En plus, cela renforcera davantage votre lien avec lui et cela lui évitera de souffrir au démêlage. Et si vraiment vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours passer régulièrement chez votre toiletteur juste pour un brossage. Votre chien vous remerciera.

N’oubliez pas, quand vous laver votre compagnon à quatre pattes, que le pH de sa peau est différent du nôtre, c’est pourquoi il est important d’utiliser des shampoings adaptés.

 

 

Conséquences

La peau du chien est très fine, sensible et délicate. Les nœuds tirent dessus et le démêlage l’irrite. Cela n’est pas agréable pour votre petit compagnon et cela peut engendrer des problèmes de peau, comme des plaies, des infections,…

Bénéfices

Un pelage régulièrement brossé permet d’aérer la peau, d’éliminer le poil mort, d’augmenter la circulation sanguine, de stimuler la repousse du poil qui sera plus beau, de faciliter les manipulations de votre toiletteur et de votre vétérinaire, de faciliter le travail du toiletteur, d’aider à détecter les puces et les blessures/problèmes de peau,…

Comment brosser son chien

Ne lavez pas votre chien avant de l’avoir démêlé, cela feutre les nœuds qui se renforcent.

Après avoir brossé votre chien couche par couche, munissez-vous d'un peigne et commencez par le bas de la patte arrière. Remontez mèche par mèche. Continuez de cette façon sur le corps puis les pattes avant et enfin la tête.

bottom of page